Plan de formation national

Dans le cadre du Comité Interministériel Egalité Citoyenneté du 6 mars 2015, le CGET a mis en place un vaste plan de formation national visant les professionnels qui œuvrent au quotidien auprès des populations.

Ce plan de formation est destiné aux professionnels de « première ligne », en contact direct avec les publics. Il vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

Il s’agit d’outiller les acteurs de terrain, prioritairement en contact avec les jeunes et/ou habitants en quartiers de la politique de la ville afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur l’application au quotidien des Valeurs de la République, et en particulier du principe de Laïcité.

L’ambition de ce plan est d’aider à adresser à tous, et tout particulièrement aux jeunes, un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.

Ce dispositif repose sur un Kit pédagogique de formation unique et la formation de formateurs. Le Kit pédagogique a été réalisé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité ;  le ministère de la Fonction publique ; le ministère de l’ Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ; le ministère des Affaires sociales et de la santé;  le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports ; le ministère de l’Intérieur ; l’Union sociale pour l’habitat ; le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle
    et au statut de leur structure employeuse ;
  • d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées danl’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect de principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants :

  • d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • de confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts et à celles d’autres professionnels ;
  • de travailler sur des cas pratiques.

Partager